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GUIDE DE RÉFÉRENCE TECHNIQUE


Info général
Mécanique
Électrique
Métrique CEI
Entretien
Référence
Info Général
Introduction

Les moteurs électriques sont le principale élément de puissance de travail dans l'industrie. Plusieurs applications existent où plus d'un moteur peut être utilisé ou le remplacement exact n'est pas disponible. LEESON fait tout leur efforts afin de vous aidez à maximiser l'interchangeabilité, mécanique et électrique, où le compromis n'interfère pas à la fiabilité et aux normes de sécurité. Si vous n'êtes pas certain du remplacement à effectuer, entrez en contact avec n'importe quel bureau de ventes LEESON ou un distributeur autorisé par LEESON.

Sélection

L'identification d'un moteur à remplacer ou l'indication d'un moteur pour une nouvelle application peut être faite facilement si l'information suivante est connue:

Sélection
Plaque signalétique


Types principaux de moteur

Moteurs à courant alternatif
Moteurs (C.C) à courant continu
•Données sur la plaque signalétique
•Type de moteur
•Construction mécanique
•Caractéristiques électriques et performances
La majorité de ces informations sont établies par l'association nationale de fabricants de matériel électrique (NEMA). Ces normes sont utilisées dans l'ensemble de l'Amérique du Nord. Dans d'autres régions du monde, les normes de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) sont utilisées.

Données de plaque signalétique

Description

Les données sur la plaque signalétique sont les informations les plus importantes afin de déterminer le remplacement d’un moteur. Une grande partie de l'information requise peut être obtenue à partir de la plaque signalétique du moteur à être remplacé. Prenez le temps d'inscrire toute l'information de la plaque signalétique car celle-ci aura pour effet de sauver du temps et d’éviter toute confusion due à l’application du moteur.

Données importantes de la plaque signalétique

Numéro de catalogue
Numéro de modèle du moteur
Bâti
Type (la classification varie d’un fabricant à l’autre)
Phase simple phase, trois phases ou courant continu.
HP puissances en chevaux vapeur à pleine vitesse.
HZ nombre de cycles par seconde. Habituellement 60hz aux Etats-Unis, 50hz outre-mer.
RPM révolutions par minute de l’arbre du moteur à pleine charge.
Tension
Ampérage (F.L.A.) courant de moteur à pleine charge.
La température ambiante maximale en centigrade habituellement +40° C (104° F).
Cycle d’utilisation la plupart des moteurs sont évalué en continus. Quelques applications, toutefois peuvent utiliser des moteurs à cycle intermittent et d’autre cycles spéciaux comme opérationnel durant 15, 30, 60 minutes d’opération et le même temps accordé en arrêt complet pour refroidissement.
Conception électrique NEMA B, C et D sont les plus communs. La lettre désigne les caractéristiques de couple du moteur.
Classe d'isolation les classes standard d'isolation établie par Nema sont B, F et  H. Celles-ci indiques la température maximale auquel le moteur peut fonctionner sans être endommagé. Cette température maximale est la somme de l'élévation de la température du moteur additionné avec la température ambiante.
Code rotor bloqué indiqué en KVA par HP.
Service facteur une mesure de capacité de surcharge en continue.



Mypes principaux de moteur

Moteurs à courant alternatif (C.A.)

Les moteurs à courant alternatif (C.A.) sont divisés en deux catégories électriques basées par leur source d'énergie.

1. Moteurs monophasés

À iduction/départ par condensateur
À induction/départ par condensateur/condensateur de marche
Condensateur divisé en permanance(PSC)
2. Polyphase (triphasé)
À induction/départ par condensateur

Une conception tout usage simple phase, avec un condensateur électrolytique en série dans l'enroulement de départ permet un couple maximale de décollage par ampère.

Un commutateur centrifuge débranche le condensateur et l’enroulement de départ une fois que le moteur atteint sa pleine vitesse d’opération. Cette conception permet un couple de décollage d’approximativement 300% du couple standard du moteur. Les applications pour ce type de moteur  incluent les compresseurs, convoyeurs, pompes et autre application ou un couple de décollage élevé est requis

À induction/départ par condensateur/condensateur de marche

Une conception tout usage simple phase, avec un condensateur électrolytique en série dans l'enroulement de départ permet un couple maximale de décollage par ampère

Un deuxième condensateur de marche demeure en série dans l'enroulement auxiliaire durant l'opération. Cette conception aide à réduire la consommation en courrant donc réduit le FLA du moteur grâce à ce condensateur. Il est souvent employé sur la plus part des moteurs simple phase à HP plus élevés.

Condensateur divisé en permanence(PSC)

Cette conception a un enroulement auxiliaire avec un condensateur de marche intégré mais contrairement au moteur à induction/départ par condensateur/condensateur de marche le condensateur et l'enroulement auxiliaire restent dans le circuit constamment alimenté. (Il n'y a aucun commutateur centrifuge sur ce type de moteur). Un moteur à condensateur divisé en permanence à un couple de décollage faible et consomme peut de courrant. Nous retrouvons ce types de moteur plus souvent sur des unités de ventilation. Ils peuvent également être conçus pour un couple de départ plus élevé mais seront limité à des applications intermittentes, comme moteur réversible instantanément.

Moteurs (triphasés) polyphases

Les moteurs à induction triphasés ou polyphasés ont un couple de décollage élevé, un facteur de puissance élevé, haute efficacité et une consommation faible en courrant. Aucun dispositif tel que, interrupteur, condensateur ou relais sont utilisé dans ce type de moteur. Le moteur à usage multiple triphasés ont des différence de conception électriques tel que définies par NEMA. Les moteurs de la conception NEMA de type C on un couple de décollage plus élevé avec une consommation de courrant normal. Les deux types ont un glissement inférieur à 5%. («Glissement» étant une limite qui exprime, en pourcentage, la différence entre la vitesse synchrone du moteur et la vitesse réelle du moteur. Exemple, 1800 RPM indique la vitesse synchrone versus la vitesse maximale du moteur qui est de 1740 RPM.

Normes de conception électriques NEMA

La charte suivante peut être employée pour vous aidez à sélectionner le type de conception qui correspond à votre application.

Classification
Couple de décollage %
Couple  de rupture %
Courrant de départ Glissement
Application
Conception B
couple de décollage et courrant de décollage normale
100 - 200 200 - 250 Normal < 5%
Les ventilateurs, les pompes centrifuges et les compresseurs, etc., la ou le couple de décollage est relativement bas.
Conception C
couple de décollage élevé avec un courrant de décollage normal
200 -250 200 - 250 Normal < 5%
Les convoyeurs, malaxeurs, broyeurs, agitateurs, etc., la ou un couple de décollage avec charge est requis.
Conception D
couple de décollage et courrant de décollage élevés
275 275 Low > 5%
Les charges maximales élevées, charges avec grande roue d’entrainnement, les poinçons, les presses, les ascenseurs, les treuils, les grues, pompage de puits pétrole, etc…



Moteurs (C.C) à courant continu

DLes moteurs (C.C) à courant continu sont utilisés dans les applications où la commande précise de vitesse est exigée où quand la batterie ou le courant continu produit est la source d'énergie disponible.

Moteurs à aimant permanent C.C

Cette conception a des caractéristiques de vitesse/couple de sortie linéaires sur toute la gamme de vitesse entière. Ces moteurs ont comme caractéristiques  un couple de décollage élevé pour des application impliquant des charges lourdes et ayant besoin de freinage dynamique ou la possibilité d’inverser la rotation. Ces moteurs sont également disponible pour usage a basse tension C.C ou une batterie pourrait alimenter celui-ci.

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